Qui sommes nous ?

Il était une Foi(s) ...

... Un évêque, un économe et un laic partageant une vision commune sur le besoin pour l'Eglise de prendre un vrai virage digital.

Mgr David Macaire, archevêque de St Pierre et Fort-de-France (Martinique)

Nommé archevêque en mai 2015, Monseigneur David Macaire perçoit rapidement le besoin pour son diocèse de se doter d'un outil facilitant le partage des informations entre les membres du diocèse, mais aussi avec les fidèles.

En septembre 2018, un audit est réalisé afin d'évaluer les outils existants, comprendre l'organisation des services diocésains et envisager les solutions les plus pertinentes pour répondre aux enjeux à venir.

M. Hervé Lordinot, économe

L'économe diocésain, en fonction depuis plusieurs années et connaissant bien les outils déjà existant en tant que membre du CULD (Club des Utilisateurs de Logiciels Diocésains), soutien la conception d'un nouveau système d'information développé spécifiquement pour les besoins diocésains et paroissiaux, et couvrant autant les activités pastorales que temporelles.

M. François de Coniac, laïc

Spécialisé depuis 15 ans dans la conception de systèmes d'informations "métiers", François rejoint le diocèse de Martinique en septembre 2019 pour 3 ans en tant que LEM (Laïc en Mission Ecclesiale) afin de mettre en place ce projet. Intégré au coeur de la curie diocésaine, mais aussi des secrétariats paroissiaux, il réalise le cahier des charges et s'assure de sa mise en oeuvre pour garantir une couverture des besoins des paroisses autant que du diocèse : c'est la naissance d'Ecclesia !

Ils rejoignent l'aventure !

En février 2022, le diocèse de Guadeloupe, voisin de la Martinique, entend parler d'Ecclesia et demande également à en profiter.

Organisé différement sur un certain nombre de sevices et pastorales, il permet l'émergence de nouvelles remontées utilisateurs et une amélioration pertinente des fonctionnalités de l'outil.

Et maintenant...

En évolution constante, le système d'information Ecclesia est aujourd'hui un outil arrivé à maturité. Souple et fonctionnel, les concepteurs envisagent de le proposer aux diocèses de métropole dès 2024 !